Merci la gratitude !

«Merci » : d’après le professeur de psychologie Robert Emmons, ces cinq lettres ont le pouvoir de changer nos vies. Tour d’horizon de l’une des émotions qui nous fait le plus de bien et qui nous rapproche des autres !

 

La gratitude n’est pas une émotion si simple à décrire : émerveillement, reconnaissance, prise de conscience des plaisirs qui nous entourent, remerciements… Généralement, elle est réduite au fait de dire « merci » à quelqu’un qui nous fait un cadeau. Pour autant, la gratitude c’est aussi chérir les moments passés avec nos proches et porter notre attention sur les aspects positifs de notre vie. Cela nous permet de mesurer combien notre sort pourrait être moins enviable !

La gratitude nous incite à ne pas considérer les choses comme acquises, elle est donc aussi un formidable antidote contre les émotions négatives. Elle nous protège de l’envie, l’hostilité, le stress et la tristesse car elle nous permet de prendre du recul et de croire au renouveau.

La gratitude n’est pas que spirituelle et ne se résume pas qu’à un ressenti, elle peut aussi s’exprimer de manière concrète ! Ainsi, dans une des premières études sur la gratitude, les chercheurs ont demandé à un groupe d’étudiants de tenir un journal. Chaque semaine pendant trois mois, ils y ont noté cinq choses pour lesquelles ils ressentaient de la gratitude dans leur vie : une vie familiale heureuse, de nouvelles rencontres, des expériences gratifiantes… Un autre groupe devait lui citer cinq événements arrivés au cours de la semaine et un troisième groupe cinq choses qui les avaient agacées. Les résultats soulignent que le groupe « gratitude » rapportait un état général plus positif, enthousiaste et optimiste sur l’avenir. Mais cela ne s’arrête pas là : ces personnes signalaient moins de soucis de santé et pratiquaient davantage de sport. Les chercheurs ont aussi observé une baisse du niveau de stress, une meilleure qualité du sommeil, une plus grande détermination, une performance accrue et une chute du risque de dépression.

Mais la gratitude est aussi bénéfique dans sa simple expression : plus nous exprimons notre gratitude aux autres, plus ceux-ci adoptent un comportement aimable, plus nous avons de raisons de leur être reconnaissant ! Ce cercle vertueux est donc sans fin, et est renforcé par une tendance à s’engager dans davantage de comportements altruistes envers les autres (même de parfaits inconnus) lorsque nous ressentons de la gratitude.

 

La gratitude est une formidable émotion, mais comme toutes ses consoeurs : attention à trop de gratitude ! Elle peut fausser le jugement, ou altérer notre capacité de discernement.

Et si, vous aussi, vous pratiquiez cette émotion et vous remémoriez 3 de vos moments de bonheur ce soir avant de vous coucher ?