L’enthousiasme, un concentré d’énergie à l’état pur

Depuis Platon dans l’Antiquité, l’enthousiasme est une émotion qui a toujours intrigué. D’un état d’exaltation mystique à celui de manie, les philosophes l’ont longtemps perçue négativement. Pourtant aujourd’hui, l’enthousiasme est une émotion dont les bienfaits ne sont pas à négliger !

Classiquement, on définit l’émotion d’enthousiasme comme une impression d’omnipotence, d’être habité par un pouvoir tout puissance, sans fin. Lorsque nous sommes enthousiastes, nous entrons dans un état d’exultation, de ferveur, proche d’une très grande joie à la limite de l’exubérance.
Cette émotion permet de donner vie à nos idées, mais surtout de les oser. Qui n’a jamais envisagé de prendre un aller-simple pour New-York ou se prévoir un road-trip entre amis à l’autre bout du monde lors d’une soirée où l’enthousiasme est à son maximum ?

L’enthousiasme nous permet de mobiliser toutes nos ressources (attentionnelles, physiques, psychiques) et nous donne les moyens de parvenir à notre objectif. Nous réfléchissons mieux, plus vite, notre raisonnement est plus pertinent, nous réduisons l’importance des obstacles présents entre nous et notre but, ceux-là même qui pourraient nous décourager. L’enthousiasme modèle aussi notre perception de la responsabilité : l’atteinte de nos buts dépend seulement de nous et non de notre environnement, ou des autres. Nous sommes seuls à pouvoir réussir et à avoir les moyens de réussir et nous en sommes persuadés. Cette notion d’espoir, de foi en soi se retrouve très présente au sein de cette émotion.

L’enthousiasme est aussi l’émotion la plus liée à la motivation : non seulement au niveau de l’élan qu’elle nous procure mais aussi par rapport aux capacités qu’elle nous confère.
Enfin, l’enthousiasme est l’une des émotions qui contamine le plus notre entourage : en effet, nos neurones miroirs ne sont pas du tout insensibles à cette émotion. Il nous suffit d’être en compagnie de quelqu’un d’enthousiaste pour ressentir les bienfaits et l’euphorie de cette émotion !

Néanmoins, cette émotion parasite l’évaluation que nous opérons de la situation dans laquelle nous nous trouvons : nous sommes moins alertes, remarquons moins les dangers de notre environnement. De plus, les décisions que nous prenons sont souvent impulsives et très peu réfléchies. Prudence donc !

L’enthousiasme est l’émotion reine pour nous permettre d’atteindre nos objectifs et a un impact très positif dans nos relations avec notre entourage. Entretenez-la pour vous nourrir de ses bienfaits, tout en gardant les pieds sur terre !